top of page

Marketing & Commerce

Les activités du MARKETING associées au COMMERCE constituent la pierre angulaire de l’activité d’une entreprise pour assurer sa pérennité et son développement. En effet, la fonction Marketing – Commerce conditionne la viabilisation de produits et des services mis en place par les entreprises dans le temps tout en assurant la rentabilisation des opérations. C’est ainsi que les entreprises doivent redéfinir sur des cycles courts, 3/5 ans, leur stratégie marketing et les actions commerciales pour se développer, se spécialiser et se positionner dans leurs secteurs d’activités respectifs.Les activités du Marketing associées au Commerce constituent la pierre angulaire de l’activité d’une entreprise pour assurer sa pérennité et son développement.

 En effet, la fonction Marketing – Commerce conditionne la viabilisation de produits et des services mis en place par les entreprises dans le temps tout en assurant la rentabilisation des opérations. C’est ainsi que les entreprises doivent redéfinir sur des cycles courts, 3/5 ans, leur stratégie marketing et les actions commerciales pour se développer, se spécialiser et se positionner dans leurs secteurs d’activités respectifs.


Ces débouchés ne représentent qu'une sélection des nombreuses possibilités offertes dans les domaines du marketing et du commerce. En fonction de vos intérêts, compétences et aspirations professionnelles, vous pourriez explorer d'autres avenues telles que le marketing international, le branding, la publicité, le commerce électronique, ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement.


Marketing digital : Travailler dans le domaine du marketing numérique en tant que spécialiste SEO/SEM (référencement), gestionnaire de médias sociaux, spécialiste du marketing par e-mail, analyste web, ou responsable de la stratégie de contenu en ligne.


Gestion de produits : Occuper des postes de gestionnaire de produits, chargé de produit ou chef de produit, en collaborant avec les équipes de développement pour créer, lancer et commercialiser des produits ou des services répondant aux besoins du marché.


Analyse de marché et recherche : Travailler comme analyste de marché ou chercheur en marketing pour collecter et analyser des données sur les tendances du marché, les comportements des consommateurs et la concurrence, afin d'aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques.


Vente et développement des affaires : Travailler dans les ventes et le développement des affaires en tant que représentant commercial, gestionnaire de compte ou directeur des ventes, en établissant des relations avec les clients et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales.


Gestion de la relation client (CRM) : Travailler dans la gestion de la relation client en tant que spécialiste CRM, responsable du service client ou analyste de la satisfaction client, en mettant en œuvre des stratégies pour fidéliser les clients et maximiser leur valeur à long terme.


Consultance en marketing : Travailler comme consultant en marketing pour conseiller les entreprises sur leurs stratégies de marketing et de communication, en les aidant à identifier et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

bottom of page